culture

Culture Ruralité

2021/2022
« Nos pages Sauvages » avec Les Lucioles s’en mêlent

En ces temps de crise environnementale où les questions écologiques témoignent d’une urgence à être traitées, le projet « Nos pages sauvages » a pour volonté d’ouvrir d’autres champs de pensées autour de notre manière d’habiter nos territoires en regard du reste du monde du vivant. La démarche artistique de la Compagnie vise à chercher collectivement avec les habitants des mots et des images pour parler de la relation qu’ils entretiennent avec les autres êtres vivants qui les entourent. Dans cette approche, les artistes s’adresseront principalement au très jeune public dès le plus jeune âge ainsi qu’à leur accompagnant, dans une dynamique intergénérationnelle. A partir de ces échanges, un album jeunesse géant, ludique et artistique sera crée et sera au cœur d’une performance.

2021/2022
L’Embardée
« Le Son le mot le geste » avec L’Embardée

Un contrat Culture-Ruralité entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, l’Education Nationale et la CCTC permet le développement de projet de sensibilisation à l’art et à la culture via l’organisation de résidences artistiques.

Des artistes près de chez vous

Par les Deux Bouts / Parler Debout

Le projet « Par les deux bouts/ Parler debout », en partenariat avec la chambre d’eau, questionne la notion de frontière entre les départements du Nord et de l’Aisne. Il a pour objectif de faire émerger collectivement des enjeux propres à ces espaces, d’en faire des vecteurs de création artistique et culturelle. La résidence réunit quatre artistes pour construire conjointement avec les habitants un nouveau regard sur l’identité de ce territoire à travers leurs pratiques diverses : architecture, arts plastiques, gravure, théâtre d’objet, musique.

Lecture

La lecture, c’est gratuit !

Le Réseau Méthice – Réseau des médiathèques de la Thiérache du Centre

Inscription, prêt de document, ateliers, rencontres, lectures, expositions, jeux, accès à l’information, accès aux ressources numériques, déplacement des documents… Tout est gratuit !

Retrouvez toutes les informations du réseau Méthice sur le portail commun .

Vous pouvez également consulter la carte du réseau Méthice. 

Une charte du Réseau des médiathèques signée entre les communes d’Etréaupont, Fontaine-lès-Vervins, La Capelle, Le Nouvion-en-Thiérache, Sains-Richaumont, Vervins et la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre harmonise les services et les pratiques de lecture sur le territoire. La Communauté de Communes de la Thiérache du Centre assure le déplacement des documents entre les médiathèques communales. Le réseau bénéficie de l’accompagnement de la Bibliothèque Départementale de l’Aisne.

 

Les bibliothèques du territoire

📚 Esquéhéries

📚 Landifay-et-Bertaignemont – Bibliothèque de Landifay-et-Bertaignemont | Facebook

 

Les Boîtes à livres

📚 La Bouteille (ancienne cabine téléphonique près de l’école)

📚 Le Nouvion-en-Thiérache

📚 Luzoir (abribus, le long de l’axe-vert et dans la commune)

📚 La Capelle…

La micro-Folie, un dispositif culturel et numérique

 La Micro-Folie Thiérache Mobile est une offre culturelle réunissant : un musée numérique, un laboratoire de fabrication (FabLab), une bibliothèque/ludothèque, des casques de réalité virtuelle et un espace de convivialité.

Elle accueille tous les publics : scolaires, collégiens, groupes, familles, individuels, associations, personnes en formation, résidents en maison de retraite, curieux…

Elle est animée par une médiatrice culturelle et un conseiller numérique.

Elle s’implante principalement dans les salles communales, son adresse et ses horaires d’ouvertures changent en fonction lieux investis, suivez-là en vous abonnant à sa page Facebook.

Sont proposés via ce dispositif : des ateliers scolaires en lien avec le musée numérique, des ateliers plastiques, des rencontres, des réalisations d’objets en 3D, des ateliers autour du textile, des temps de lectures et de jeux, des évènements culturels, des rendez-vous ludiques, des rendez-vous numériques…
Les animateurs sont à votre écoute pour créer des ateliers sur demande.

La micro-folie mobile

En 2020, elle a accueilli 3️⃣ 7️⃣3️⃣5️⃣ visiteurs dont 2️⃣ 5️⃣8️⃣2️⃣ scolaires et en 2021, elle a accueilli 5️⃣ 8️⃣9️⃣1️⃣ visiteurs dont 4️⃣ 6️⃣9️⃣0️⃣ scolaires.

Le projet « Micro-Folie » est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette. Il bénéficie, dans le cadre du pacte Sambre Avesnois Thiérache, du soutien de l’Etat et de la Région Hauts-de-France.

La Micro-Folie Thiérache Mobile circule sur les Communautés de Communes de la Thiérache de l’Aisne :

 🌱 la Communauté de Communes Les Portes de Thiérache

🌱 la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise

🌱 la Communauté de Communes des 3 Rivières

🌱 la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre

 

micro-folie
Pour les visiteurs

Contactez nous ! 

📞 06.32.96.16.75

📧 microfoliemobile@cc- tc.com

Pour les communes, établissements scolaires et les groupes

Contactez nous ! 

📞 03.23.97.57.69

📧 p.walme@cc- tc.com

RESEAU MICRO-FOLIE

Toutes les Micro-Folies se doivent de répondre à trois ambitions, pouvant se décliner différemment selon les spécificités de chaque territoire : animer les territoires, offrir les chefs-d’œuvre des plus grandes institutions culturelles à tous et favoriser la création.

🌱 Micro-Folie Hirson – Impasse du Château

🌱 Micro-Folie Vervins – Musée 3 rue du Traité de Paix

🌱 Micro-Folie Fourmies – Médiathèque 9 rue Faidherbe

🌱 Et prochainement : Micro-Folie Guise – La Passerelle 70 – 70, Place d’Armes

Soutien aux associations

La Communauté de Communes de la Thiérache du Centre soutient les activités culturelles ou festives de rayonnement communautaire.

Vous pouvez télécharger ci-dessus les différents documents du dossier de demande de subvention :

▪️  Bilan financier 2021 à compléter

▪️  Bilan financier 2021 à imprimer

▪️Dossier demande de subvention à compléter

▪️Dossier demande de subvention à imprimer

▪️  CERFA

📍 13 rue de l’Armistice, 02260 La Capelle

 

📞 03.23.97.36.00