Les églises fortifiées

Les églises fortifiées sont l’une des caractéristiques de la Thiérache et plus particulièrement de la Thiérache du Centre. Elles sont les témoins des guerres qui ont ravagé la Thiérache au cours des 16ème et 17ème siècles et de l’ingéniosité des thiérachiens pour se défendre et se protéger.

Construites il y a de nombreux siècles elles sont le témoin de temps agités, heureusement révolus. Survivantes de ces ères troublées, nous devons préserver et entretenir ce patrimoine identitaire de grande qualité.

Pour découvrir les plus remarquables d’entre elles et emprunter la route des églises fortifiées, rendez-vous sur le site 

LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL
DE LA THIéRACHE

UN PROGRAMME DE RéHABILITATION

CLIN D’ŒIL : les dossiers d’Esquéhéries et de Plomion constitués pour une candidature à la mission Bern : sur 2000 dossiers déposés et 100 retenus, la moyenne était de 3 ou 4 dossiers par départements, et nous en avons obtenu 2 en Thiérache du centre! Cela a aidé les communes financièrement et leur sert de vitrine touristique !

Face à l’ampleur d’un projet de rénovation et de mise en valeur d’une église fortifiée, la CCTC a décidé de soutenir ses communes membres en finançant une étude architecturale et sanitaire préalable à leur restauration. En 2015, elle a donc confié à 2 architectes et à une historienne de la construction la mission d’examiner l’histoire du bâti et l’état sanitaire de 7 églises fortifiées puis d’émettre des préconisations de restauration chiffrées.

Ces 7 églises = Burelles, Englancourt, Esquéhéries, Nampcelles-la-Cour, Plomion, Prisces et Saint-Algis.

Par la suite, il revient à chaque commune d’assumer la réalisation des travaux. Néanmoins, témoignant de son rôle d’appui et de conseil auprès des communes, la CCTC accompagne chacune d’entre elle en mettant à sa disposition deux agents de ses services. Ces derniers assurent :

  • La gestion des différents marchés publics liés au recrutement des professionnels (maître d’œuvre, contrôleur technique) et l’appui juridique du maître d’ouvrage.
  • La gestion des demandes de subvention et de recherche de mécénat, des d’autorisations de travaux et l’appui administratif et technique du maître d’ouvrage.

📍 13 rue de l’Armistice, 02260 La Capelle

 

📞 03.23.97.36.00