INSERTION
Un chantier d’insertion n’est pas un emploi « traditionnel », mais un TREMPLIN vers un emploi ou une formation qualifiante.
Pour répondre à un véritable objectif d’insertion pour les demandeurs d’emploi les plus démunis du territoire, la Communauté de Communes organise, depuis 2005, un chantier d’inclusion à orientation professionnelle basé sur les volets bâtiment gros œuvre et second œuvre.
Deux projets d’envergure : l’inclusion professionnelle via un accompagnement social et professionnel OBLIGATOIRE régulier et la valorisation du patrimoine via la réalisation de travaux de restauration du patrimoine
L’inclusion : Les candidats qui intègrent le chantier, deviennent des salariés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). Le CDDI de minimum 20 heures par semaine est signé pour une période de 4 mois et peut être renouvelé jusqu’à 24 mois.
L’insertion professionnelle
Objectif général
- Accompagner
- Encadrer
- Former
afin d’aider le salarié dans le développement de son projet professionnel, quel qu’il soit, et de favoriser son retour à l’emploi « traditionnel ».
Avantages
- Développer l’accompagnement du salarié
- Evaluer son dynamisme et sa participation à la définition de ses objectifs professionnels
- Guider le salarié dans son plan de formation
Pour quel public ?
Les chantiers d’insertion s’adressent à un public mixte, mais avant tout, à des personnes motivées, qu’ils soient :
- Bénéficiaires du R.S.A
(revenu de solidarité active) ou de l’A.S.S (Allocation de solidarité spécifique) - Chômeur de longue durée
- Demandeurs d’emploi de plus de 50 ans
- Demandeurs d’emploi ayant un handicap reconnu par la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées) qui ne l’empêche pas de travailler dans les métiers du bâtiment.
- Jeunes de – 26 ans
- Jeunes sortant de l’ASE
- …
Dans tous les cas, il faudra vérifier l’éligibilité du candidat auprès de Pôle Emploi ou la Mission Locale de Thiérache, Cap Emploi ou le service insertion de l’Utas de Thiérache.
