La Thiérache du centre regroupe 68 communes pour 27 000 habitants.
Ce n’est pas un hasard si des sociétés d’envergure internationale telles que MONDELEZ, NESTLE, LVMH, West Pharmaceutical services, MATERNE, A2MAC1, ont choisi de créer de grandes unités de production en Thiérache du Centre. Elles ont visé une dynamique économique locale, assise sur une tradition industrielle et un réseau de partenaires au service de l’accueil et du développement des entreprises.
La constitution d’une offre de terrain à vocation industrielle, artisanale et de services est apparue nécessaire pour poursuivre cette dynamique de développement. Depuis vingt ans, la Communauté de Communes a aménagé des terrains à vocation économique sur les zones d’activités intercommunales de Vervins/Fontaine les Vervins, du Nouvion-en-Thiérache, de Sains-Richaumont et de La Capelle.
Des terrains viabilisés à vocation économique sont disponibles immédiatement sur les zones de Vervins/Fontaine les Vervins, du Nouvion-en-Thiérache et de La Capelle.
Pour les 3 zones d’activités :
Plusieurs zones d’activités économiques sont en cours de commercialisation. La zone Créapôle à cheval sur les communes de Vervins et Fontaine les Vervins est une zone d’aménagement concertée (ZAC) en cours de commercialisation pour la société d’équipement du département de l’aisne (SEDA) pour le compte de la communauté de communes.
Elle accueille essentiellement des activités tertiaires, logistiques et artisanales. Quelques activités industrielles sont également présentes.
Le foncier disponible est aujourd’hui d’environ 40 ha dont le découpage parcellaire pourra être réalisé sur demande.
La zone se trouve à moins de 1 kilomètre de la route nationale 2 (axe Paris-Bruxelles) dont le passage à deux fois deux voies intégral a été acté il y a quelques mois.
Proximité de la frontière belge (25min).
Centre commercial Intermarché, pépinière d’entreprises, DS SMITH Packaging, ASD agri, Thiérache sérigraphie, ASCI, Picardie emballage, Ets Hosson, Houtch HES logistique.
Le foncier disponible est aujourd’hui d’environ 5 ha dont le découpage parcellaire pourra être réalisé sur demande. La zone se trouve à 500 mètres de la route nationale 2 (axe Paris-Bruxelles) dont le passage à deux fois deux voies intégral a été acté il y a quelques mois. Le contournement de la Capelle est d’ailleurs déjà en cours d’étude.
Proximité immédiate de l’hippodrome international de La Capelle.
Proximité de la frontière belge (25min).
Chambre d’agriculture, coopérative laitière LAITNAA et pôle agricole autour du lait, lavage auto, HG Bâtiment.
Plusieurs zones d’activités économiques sont en cours de commercialisation. La zone des Andiers se situe sur la commune de La Capelle. Il s’agit d’une zone d’aménagement concertée (ZAC) en cours de commercialisation pour la société d’équipement du département de l’Aisne (SEDA) pour le compte de la communauté de communes. Elle accueille essentiellement des activités tertiaires, logistiques et artisanales.
La Thiérache du centre regroupe 68 communes pour 27 000 habitants.
Plusieurs zones d’activités économiques sont en cours de commercialisation.
La zone d’activités se situe sur la commune du Nouvion en Thiérache. Il s’agit d’une zone d’aménagement concertée (ZAC) en cours de commercialisation pour la société d’équipement du département de l’Aisne (SEDA) pour le compte de la communauté de communes. Elle accueille essentiellement des activités tertiaires, logistiques et artisanales.
Carrosserie de la Thiérache, déchèterie.